Programme de contribution à l’intention des survivants de la thalidomide    

 

Bienvenue au site Web du programme de contribution des survivants de la thalidomide. Le présent site Web vise à fournir aux visiteurs des renseignements et des mises à jour relatifs au programme.

 

Au printemps 2015, des mesures de soutien fédérales à l’intention des survivants canadiens de la thalidomide ont été annoncées comprenant :

 


DATES ET RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS POUR LES SURVIVANTS CANADIENS DE LA THALIDOMIDE RECONNUS ADMISSIBLES

Paiements de soutien financier continuSi votre état de santé s’est détérioré à cause de la thalidomide depuis l’évaluation de 1991 ou depuis votre dernière évaluation subie dans le cadre du PCST (Programme de contribution à l’intention des survivants de la thalidomide)Fonds d’aide médicale extraordinaire (« FAME »)Si, en 1991, vous n’avez pas reçu de paiement provenant du Fonds d’aide médicale extraordinaireLe paiement de soutien financier continu pour l’exercice financier 2018-2019 sera émis en avril 2018. Si vous souhaitez modifier votre mode de réception de votre paiement de soutien continu annuel, veuillez remplir et nous transmettre le formulaire de paiement de soutien continu et cocher la case « Demande de modification » à la première page du formulaire. La modification prendra effet lors de la prochaine émission du paiement de soutien continu suite à l’approbation du formulaire transmis.Vous pouvez présenter une nouvelle demande d’évaluation une fois par année entre le 1er avril de l’année courante et le 31 mars de l’année suivante sauf en cas de besoin urgent. Les demandes urgentes seront examinées au cas par cas pour décider si la demande sera accordée. Toute augmentation du montant du paiement de soutien continu en raison d’un changement du degré d’invalidité entrera en vigueur le 1er avril du prochain exercice financier. Si vous souhaitez présenter une demande de réévaluation, veuillez remplir et transmettre un formulaire de réévaluation.Les survivants ont accès à un fonds, soit le Fonds d’aide médicale extraordinaire (« FAME »), deux fois par exercice financier. Le Fonds en question a été créé pour aider les survivants à couvrir les coûts liés à leurs besoins en soins de santé extraordinaires, comme par exemple, les chirurgies spécialisées et les adaptations domestiques ou de véhicules, qui ne seraient autrement pas couverts par les régimes de soins de santé provinciaux/territoriaux ou par d’autres fournisseurs de services. Si vous souhaitez demander de l’aide financière provenant du FAME, veuillez remplir et transmettre un formulaire de demande relatif au fonds d’aide médicale extraordinaire (FAME). Il y a deux dates limites pour l’exercice financier 2017-2018 :Date limite no 1 : le 15 septembre 2017, le cachet de la poste faisant foiDate limite no 2 : le 15 janvier 2018, le cachet de la poste faisant foiLa date limite pour présenter une preuve et un formulaire de demande dûment rempli à l’Administrateur est maintenant expirée. Aucun autre formulaire de demande ne sera accepté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crawford & Company (Canada) Inc. reçoit des fonds de Santé Canada pour livrer le Programme de contribution du gouvernement du Canada destiné aux survivants de la thalidomide. Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de Santé Canada.